Nous voilà reparti dans la folle aventure de la ronde Interblog.
Je vous laisse faire un tour sur son site car quelques petites modifications ont été apportées au règlement, afin de permettre une meilleure organisation.
Ce coup ci j'avais pour mission de piocher une recette chez Sabrina du blog Zekitchounette et sincèrement le choix n'a pas été facile.
Tout un tas de recettes me faisaient de l'oeil.
Mais j'ai cédé à la tentation de la tatin de tomates.
Ingrédients pour 6 tartelettes
- 1 pâte brisée maison : 100 g de beurre mou, 150 g de farine, 1 c.à.c de sel, 3 cl d’eau
- 3 grosses tomates bien fermes
- 1 gousse d’ail hachée
-30 g de beurre
- 1 c.à.s de sucre roux
- 2 c.à.s d’huile d’olive
- 2 c.à.s de vinaigre d’échalote (ou balsamique pour ceux qui préfèrent)
- quelques morceaux de féta
- 4 brins de basilic frais
- 1 œuf battu
Préparation:
Préparez d’abord la pâte brisée. Pour cela, mettez le beurre mou coupé en dés dans un saladier et versez la farine et le sel par dessus. Mélangez du bout des doigts, puis malaxez bien. Ajoutez l’eau quand la pâte ne peut plus s’amalgamer. Pétrir jusqu’à l’obtention d’un boule. Recouvrez la de film alimentaire et mettez la au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, lavez les tomates. Coupez les en quartier et épépinez les. Aplatissez les légèrement. Réservez.
Faites fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir l’ail haché à feu doux jusqu’à ce qu’il embaume. Ajoutez le sucre et le vinaigre. Remuez jusqu’à dissolution complète du sucre.
Déposez les quartiers de tomates dans la poêle en une seule couche côté peau vers le haut et laissez les cuire 5 minutes. Retournez les à mi cuisson.
Mettez des morceaux de féta et de basilic au fond du/des moules à tarte/tartelettes. Disposez les quartiers de tomates sur la féta et le basilic.
Étalez votre pâte brisée sur un plan de table fariné. Mettez en place les disques de pâte sur les tomates en les pressant délicatement sur les côtés.
Badigeonnez d’oeuf battu et enfournez 20 minutes à 180°C.
En fin de cuisson, la pâte doit être légèrement dorée et gonflée. Démoulez la/les tarte(s) en choisissant un plat plus grand (au cas où il y ait du jus) pour ne pas vous brûler. Mettez une pincée de sel de Camargue avant de servir.
Nous nous sommes régalés je referais volontiers ces petites tartelettes, elles étaient très bonnes et très goûteuses. Merci Sabrina pour cette super recette.
Et maintenant allons vite voir ce que Frédérique du Blog Mon Carnet de Recettes a trouvé intéressant ici.