750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 22:00

Enfin...après je ne sais combien de tentatives.... j'ai trouvé la super recette de la mort pour avoir de supers beaux macarons

 

 macarons-4.jpg

 

Merci à Yoann (le roi des macarons) sans qui je serai encore en train de ronchonner devant (et après) mon four.

 

J'ai compris que les macarons ne supportais pas "l'à peu près" .

Il faut suivre la recette à la lettre sinon c'est la cata assurée .

Surtout quelques points essentiels, mais nous verrons ça plus tard.

 

 

Place à la recette:

 

Ingrédients pour 30 macarons (soit 60 coques):

 

Pour les coques:  

   - Blancs d’œufs: 40 + 45 g

   - Sucre glace: 125 g

   - Poudre d’amande: 125 g

   - Sucre semoule: 115 g

   - eau: 30g

   - Colorant alimentaire 

 

Pour la ganache

 

- 120g de chocolat noir

- 80g de beurre

- 30g de crème épaisse

 

 

Préparation 

 

Préparez le sirop de sucre, pour cela mettez dans une casserole le sucre en poudre, l'eau et faite chauffez jusqu'à 121°C

 

Montez les 45g de blancs en neige pas trop ferme.

  

Une fois le sirop à 121°C le verser sur les blancs montés tout en mélangeant afin de ne pas former de cristaux de sucre, continuez à battre jusqu'à refroidissement puis ajouter le colorant souhaitez.

 

Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble.

 

Ajoutez les 40g de blanc non monté restant à cette préparation (sucre + amande) afin d'obtenir une pâte homogène.

 

Incorporez peu à peu la meringue au précèdent mélange en travaillant la masse à la maryse(c’est le  macaronnage).

Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.  

 

Dressez de petits dômes d’environ 3 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé.

Laissez tomber les plaques de macarons de 50 cm de haut (permet aux macarons de prendre leur forme et de chasser les bulles d'air).  

 

Mettre votre four à chauffer à 120°C pendant 10 minutes.

 

Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 120° pendant 10 minutes. (12 pour moi).

 

Le temps de cuisson dépend de votre four alors faites attention car ça se joue à la minutes prêt!!!!

 

Si vous voulez faire des macarons au chocolat il suffit d'ajouter à la poudre d'amande 15g de cacao et au lieu d'utiliser 40g de blancs non montée utilisez 45g.

 

 

Préparation de la ganache

 

 

Faire fondre tous les ingrédients sur feu doux, bien mélanger et laisser refroidir.

 

macarons-2.jpg

 

La recette peu paraître complexe mais en fait elle est assez simple à réaliser, comme je le disais plus haut, il suffit de ne pas se louper sur certain points essentiels (surtout si comme moi, les macarons sont une nouvelle aventure):

 

- Biiiien mixer la poudre d'amandes et le sucre glace  (vos macarons seront bien lisses).

- Les passer au chinois

- Ne pas faire de trop gros macarons (du moins pour commencer).

- Bien taper la plaque pour enlever les bulles d'air (ils ne craquerons pas à la cuisson).

- Attendre que les deux plaques soient froide avant de lancer une deuxième fournée. (pour une jolie collerette).

- Ne pas essayer de décoller les macarons à la sortie du fou, attendre qu'ils refroidissent).

 

Avec toutes ses infos vous serez le (la) pro du macarons.

 

 

 

macarons 3

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ils sont magnifique bravoooo<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh là là ! Ils sont splendides ! Bravo !!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merciiii<br /> <br /> <br /> J'en suis fière j'avoue<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo! ils sont MAGNIFIQUES !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup =)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bravo<br /> <br /> <br /> je suis ravi que ma recette est permis que tu y arrive enfin!!!<br /> <br /> <br /> la prochaine fois utilise un colorant en poudre, ou alors il faut en mettre plus!!!!<br /> <br /> <br /> encore bravo!!!!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi pour cette recette<br /> <br /> <br /> Jai enfin remis la main sur les super colorant (breton)<br /> <br /> <br /> Je vais pouvoir faire des macarons flambants<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> ils sont magnifiques :)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

 

Pour ne pas perdre une miette de mon blog, inscrivez vous à ma newsletter.

Si vous réalisez une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une petite photo.

Et surout n'oubliez pas de me laisser un petit mot... ça me fait toujours enormement plaisir.

Recherche

Index

index

Où me trouver

recettes-badge.png

 

logo_bdc.gif

 

 


93424-facebook-logo-icone

 

 

  button_small_blue.png

Forums et papotages

 

 

logofo10

 

m54i5w10

Partenariats

cdl

 

  tn

 

 

logo-lotus

 logo-innocent

 

 

  sacla

index.jpg



achat épices - L'ile aux épices


Copy-of-Kikkoman-LOGO-STACKED-300x140

 

 


Logo Brabantia


LOGO